Gros plan sur la cuisine sans matière grasse
La cuisine sans matière grasse est particulièrement en vogue ces derniers temps compte tenu de la tendance en régime alimentaire.
Quelles matières grasses éviter en ce qui concerne la cuisson ?
Il est recommandé d’éviter de consommer trop de matière grasse pour un bon équilibre de vie. Pour autant, il est important de définir exactement en quoi consiste ces matières grasses au juste. Il s’agit généralement de l’huile ou du beurre. Ces ingrédients ne sont pas foncièrement mauvais en soi. Le fait est que trop de gras tue le goût. Ainsi, dans un premier temps, il faut se contenter de diminuer le beurre ou l’huile que vous utilisez en cuisine. Au fur et à mesure, cela deviendra une habitude d’éviter les matières grasses. Vous pouvez ainsi purger totalement votre cuisine de ses aliments. Le but final est de vous orienter vers un régime alimentaire sain.
Les plats de viandes sans matières grasses
C’est parfaitement possible de cuisiner de la viande sans matière grasse. Vous aurez besoin d’une poêle pour se faire. Il suffit de réchauffer votre poêle sans rien à l’intérieur. Utilisez de l’eau pour tester la chaleur de la poêle. Prenez le temps de déterminer si la température est bonne pour placer votre viande dans la poêle. Ce sont les sucs issus de la viande une fois dans la poêle qui donnera le ton pour son goût. Ainsi, pour ne pas perdre de ce suc, il est recommandé de faire usage d’une pince à viande.
Cuire des légumes sans matières grasses
Il existe de nombreuses recettes de légumes qui ne nécessitent pas l’usage du beurre ou encore de l’huile. D’ailleurs, il existe tout autant de manière de cuire ces légumes. Vous pouvez opter pour la cuisson à la marmite. Outre cela, les légumes au four sont également très prisés. Le petit plus, c’est la cuisson de légumes à la vapeur. Le fait est que cela dépend généralement du résultat voulu pour trouver la bonne technique.
Éviter les matières grasses pour la cuisson de poisson
Il y a plusieurs techniques qui peuvent être utilisées pour des recettes de poisson sans matière grasse. Dans un premier temps, il y a la cuisson au four. Vous n’avez pas besoin d’huile ou encore de beurre pour cela. Il suffit juste de bien assaisonner et de le rentrer au four. Dans un second temps, la cuisson en papillotes est à prendre en compte. Enfin, il y a la cuisson en court-bouillon.